Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Auberge-musée du caviar et de l'esturgeon

Un site de l'association Patrimoine Saint-Seurin-d'Uzet


Yerbita - concert dans l'église

Publié le 28 Juillet 2016, 13:44pm

Vendredi 22 juillet Yerbita a donné un récital flamenco à l'Eglise de St Seurin d'Uzet.

Yerbita - concert dans l'église
Yerbita - concert dans l'égliseYerbita - concert dans l'église

Patrice Jeanneau, dit Yerbita, né à Paris. 58 ans.

A 11 ans il découvre la guitare flamenca, à Alicante, à l'occasion de vacances d'été avec ses parents, très hispanophiles. Il y revient chaque été et joue en accompagnement de la danse. Il devient rapidement soliste, joue ses propres compositions et devient très tôt professionnel.

A 22 ans il vient à Grenade pour accompagner un chanteur. Il y rencontre les musiciens flamenco connus (de Paco de Lucia à Tomatito). Il devient vite un des leurs. Il est très lié à Enrique Morente. Il joue dans les "tablaos" de Grenade en même temps qi'il se produit dans des concerts à Paris (dernier en date : 2015, à Evry). En 1993, il décide de s'installer à Grenade.

Pour Yerbita, le flamenco est un état d'esprit, un savoir être, le fameux duende. Il faut de l'intuition, de l'observation et de la mémoire. D'origine millénaire, né dans une Andalousie multiculturelle et ouverte, il a longtemps été un art mal considéré. Aujourd'hui le flamenco est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Il existe depuis peu un diplôme universitaire, à Cordoue, qui consacre la formation du flamenco. Yerbita est tout naturellement un des premiers diplomés d'enseignement de guitare flamenca.

Il a enregistré un album en 1993, "Aunque es de noche" (Malgré la nuit), avec Enrique Morente, Estrella Morente, Pepe Habichuela.

Il apparaît dans une séquence du film de Michaël Redford, "la Mula" (2013).

https://yerbita.wordpress.com/

Commenter cet article

Archives

Articles récents