Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Auberge-musée du caviar et de l'esturgeon

Un site de l'association Patrimoine Saint-Seurin-d'Uzet


Balades de mai

Publié le 19 Mai 2016, 11:10am

Balades de mai

Balade gourmande

Samedi 14 mai, une quarantaine de marcheurs gourmands se sont élancés depuis l’Auberge-musée à la découverte des coteaux de vignes de la commune. Le circuit d’une douzaine de kilomètres a été ponctué d’étapes culinaires. Les promeneurs ont pu en premier lieu, déguster à la propriété d’Alain Gousseland à Saint-Rémi, le grillon charentais accompagné d’aillet, le tout- il va s’en dire - arrosé du pineau local offert par les producteurs de la commune. L’escale suivante à la salle municipale de Chenac a été dédiée au plat principal : brochettes d’agneau de l’Estuaire accompagnées de ses mojettes à la charentaise. Le ciel s’étant dégagé les groupes se sont dirigés au lieu-dit Chez Couraud , où Christian Cochain a ouvert ses portes pour déguster une délicieuse crème au safran de l’Estuaire ainsi qu’une généreuse coupe de fromage blanc au Cognac. Le dernier tronçon du parcours a permis aux marcheurs de digérer un peu, pour terminer leur course à l’Auberge-musée où une galette charentaise les attendait entourée des bénévoles de l’association pour consacrer cette belle balade par un brûlot charentais. (cognac flambé réchauffant du café contenu dans un grand bol de terre cuite).

La surprise de cette balade a été de découvrir sur le chemin trois variétés d'orchidées : orchidées abeille, pyramide et mouche. Cette journée organisée dans le cadre des Rencontres Estuariennes du Conservatoire de l’Estuaire a été appréciée de tous.

Retour de la balade - Le brûlot charentais
Retour de la balade - Le brûlot charentais

Retour de la balade - Le brûlot charentais

Balad’orchidées

Le lundi 16 mai la balad’orchidées a réuni 25 personnes, des habitants de la commune, des alentours et des membres de l’association Bio Divers & Cités d’Épargnes. Jean-Claude Quérré de la Société d’Orchidophilie Poitou-Charentes Vendées, guidait la marche. Nous pouvons l’annoncer officiellement : notre commune accueille une espèce d’orchidées protégées nationalement. Nos naturalistes ont découvert sur notre sol la Serapias parviflora c’est la première fois que Jean-Claude Querré en observe dans le secteur et sur trois sites différents de la commune. on les trouve généralement en Méditerranée.

Serapias parviflora photos Bruno Bayou
Serapias parviflora photos Bruno Bayou
Serapias parviflora photos Bruno Bayou

Serapias parviflora photos Bruno Bayou

Commenter cet article

Archives

Articles récents